La fiction
pour interroger le réel
Le monde
du 19ème siècle
La nouvelle
réaliste & La nouvelle fantastique
Problématique : Le récit
réaliste est-il le simple reflet d’une époque ? Pourquoi les textes
fantastiques font-ils peur ?
Support : manuel (voir sommaire
page 120), perso (internet ; ouvrages CDI, domicile, médiathèque …)
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Activités
N° 8 : Lecture
C2-1 C2-2 C2-3
C5-6
Extrait 1 : Une étrange demande,
Page 158 (Maupassant)
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Le
narrateur
Dans cette nouvelle également
on observe l’intervention du narrateur dans le récit (l’emploi de la 1ère
personne « je »).
Q1 Donnez le statut du narrateur le point de vue du narrateur (C5-6)
F Aide sur blog : cliquez sur ce lien : https://mornedeslettres.blogspot.com/2017/10/fiche-memo-n1-statuts-et-points-de-vue.html
I – Un cadre réaliste familier
Ce récit contient un cadre
réaliste (une topologie réaliste, un ancrage temporel précis, une
action ténue et banal) qui permet au lecteur de s’identifier aux
personnages :
Q2 : donner
les éléments précis de ces trois aspects du cadre réaliste. ----->
Lignes 1 à 7
Q3 : donner
l’élément précis du quatrième aspect du cadre réaliste (la description
sociologique). Ligne 17
[Vocabulaire contextuel : topologie = étude des lieues // temporel = temps, époque // ténue = mince, fin, peu perceptible]
II – L’atmosphère fantastique ou surnaturelle
A)
Le
trouble du cadre réaliste
Le récit évolue vers une
atmosphère fantastique ou surnaturelle qui vient rapidement troubler la
dimension réaliste (le cadre réaliste devient étrange, inquiétant) :
Q4 : pourquoi le narrateur ne reconnait-il pas immédiatement
son ami ?
Q5 : quel malheur terrible est arrivé à l’ami du
narrateur ?
Q6 : a) Que demande cet ami au narrateur ?
b) Que pensez-vous de
cette demande ?
Q7 : Qui d’autre que le narrateur peut rendre ce service à cet
ami (justifiez) ?
Q8 : L’ami vous parait-il paisible ?
La curiosité éveillée du lecteur (effet d’attente et hypothèse)
Q9 : A partir des éléments du « cadre réaliste » et ceux de « l’atmosphère fantastique », faites une hypothèse réaliste (mais
avec des éléments surnaturels) sur les faits et la suite de l’histoire.
[Vocabulaire contextuel : l’atmosphère
c’est le cadre, l’environnement, l’ambiance et pas encore le fantastique
lui-même]
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Activités
N° 9 : Lecture
C2-1 C2-2 C2-3
C5-6
Extrait 2 : Un manoir à l’abandon,
Page 161 (Maupassant)
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B)
Le suspens
(l’atmosphère fantastique s’alourdit)
Le récit évolue encore
vers une atmosphère plus lourde (le cadre réaliste devient angoissant) :
Q10 : Quelle impression les sentiments et émotions du jardinier
transmettent-ils au lecteur ?
Q11 : Quelle impression le manoir peut-il susciter chez un
visiteur ?
Q12 : Le manoir est-il habité, selon vous ?
F Aide sur blog : le vocabulaire des
sentiments et émotions (C5-6) (cliquez sur le lien suivant et cliquer sur
l’image de la page)
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Activités
N° 10 : Lecture
C2-1 C2-2 C2-3
C5-6
Extrait 3 : Une rencontre
mystérieuse, Page 163 (Maupassant)
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III – Le phénomène (Le fantastique lui-même se fait sentir, fait
son apparition)
A)
Le
réflexe rationnel contre l’acceptation d’une existence fantastique
Le phénomène intervient dans le récit et le personnage, bien que le
ressentant comme fait, cherche et trouve une explication aux sensations (il
n’accepte pas le fantastique comme possible) :
Q13 : a) Quelle sont les trois premières interventions du
fantastique …
b) … et les trois
réactions du narrateur qui montrent qu’il n’envisage pas le
fantastique comme possible ?
fantastique comme possible ?
B)
L’acceptation
du fantastique et la peur docile : le basculement du réel au surnaturel
Le personnage bascule dans une situation où la loi naturelle est
transgressée ; c’est cette situation anormale dans laquelle il se trouve qui
l’inquiète et surtout l’effraie (l’obsession humaine vis-à-vis des choses
invisibles ou inconnues rend possible ce basculement). Mais cette peur accepte
la vie avec le phénomène et ça peut arriver jusqu’à la folie (surtout du point
de vue du lecteur).
Q14 :
a) Qui est cette femme vêtue de blanc et …
b) … comment expliquer sa présence
dans les lieus ?
Q15 :
a) Que demande l’apparition au narrateur et …
b) pour quelles raisons ?
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Activités
N° 11 : Lecture
C2-1 C2-2 C2-3
C5-6
Extrait 4 : Une hallucination ?, Page
166 (Maupassant)
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IV L’Enigme non résolue (la disparition a succédé à
l’apparition : retour au cadre réaliste troublant)
Le propre d’un phénomène est l’apparition/disparition. La disparition
permet seulement au personnage de reprendre ses esprits pour fuir ou éviter une
nouvelle rencontre avec le phénomène (comportement plus rationnel de la peur)
et non pour trouver réponse rationnelle au fantastique, bien au contraire.
S’interrogeant tout de même sur la réalité même de ce qui s’est passé, la
raison (du personnage et du lecteur) se retrouve ainsi avec des questions
auxquelles il n’existe pas de réponse (ex. : Pourquoi est-ce le
personnage qui subit les manifestations? Comment le mort a-t-il pu revenir
parmi les vivants ?...). L’hypothèse « facile » de l’hallucination
(ou du rêve, du cauchemar, et même de la folie) aurait pu être émise pour
permettre le retour à un cadre réaliste, seulement l’existence possible d’éléments
surnaturels revenus du phénomène peut permettre un retour seulement au cadre
réaliste troublé (à l’atmosphère fantastique).
Q16 :
a) Qu’est-ce qui a permis au narrateur
de reprendre ses esprits ?
b) Par quoi sa peur est-elle devenue
Rationnelle ?
Q17 :
Le narrateur a-t-il fait l’objet d’une hallucination (justifiez) ?
Q18 :
Comment expliquer la disparition de l’ami du narrateur ?
Q19 :
Comment expliquer la perte totale des traces de la femme dans le manoir ?
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