mercredi 1 novembre 2017

Classe de 4ème : l'étude de la nouvelle fantastique (Maupassant)



La fiction pour interroger le réel
Le monde du 19ème siècle

La nouvelle réaliste & La nouvelle fantastique

Problématique : Le récit réaliste est-il le simple reflet d’une époque ? Pourquoi les textes fantastiques font-ils peur ?

Support : manuel (voir sommaire page 120), perso (internet ; ouvrages CDI, domicile, médiathèque …)

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                                                       Activités N° 8 : Lecture
C2-1  C2-2  C2-3  C5-6
Extrait 1 : Une étrange demande, Page 158 (Maupassant)
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Le narrateur
Dans cette nouvelle également on observe l’intervention du narrateur dans le récit (l’emploi de la 1ère personne « je »).
Q1 Donnez le statut du narrateur le point de vue du narrateur (C5-6)

I – Un cadre réaliste familier
Ce récit contient un cadre réaliste (une topologie réaliste, un ancrage temporel précis, une action ténue et banal) qui permet au lecteur de s’identifier aux personnages :
Q2 : donner les éléments précis de ces trois aspects du cadre réaliste. -----> Lignes 1 à 7
Q3 : donner l’élément précis du quatrième aspect du cadre réaliste (la description sociologique). Ligne 17

[Vocabulaire contextuel : topologie = étude des lieues // temporel = temps, époque // ténue = mince, fin, peu perceptible]

II – L’atmosphère fantastique ou surnaturelle
A)   Le trouble du cadre réaliste
Le récit évolue vers une atmosphère fantastique ou surnaturelle qui vient rapidement troubler la dimension réaliste (le cadre réaliste devient étrange, inquiétant) :
Q4 : pourquoi le narrateur ne reconnait-il pas immédiatement son ami ?
Q5 : quel malheur terrible est arrivé à l’ami du narrateur ?
Q6 : a) Que demande cet ami au narrateur ?
        b) Que pensez-vous de cette demande ?
Q7 : Qui d’autre que le narrateur peut rendre ce service à cet ami (justifiez) ?
Q8 : L’ami vous parait-il paisible ?

    La curiosité éveillée du lecteur (effet d’attente et hypothèse)
Q9 : A partir des éléments du « cadre réaliste » et ceux de « l’atmosphère fantastique », faites une hypothèse réaliste (mais avec des éléments surnaturels) sur les faits et la suite de l’histoire.

[Vocabulaire contextuel : l’atmosphère c’est le cadre, l’environnement, l’ambiance et pas encore le fantastique lui-même]


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                                                       Activités N° 9 : Lecture
C2-1  C2-2  C2-3  C5-6
Extrait 2 : Un manoir à l’abandon, Page 161 (Maupassant)
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B)   Le suspens (l’atmosphère fantastique s’alourdit)
Le récit évolue encore vers une atmosphère plus lourde (le cadre réaliste devient angoissant) :
Q10 : Quelle impression les sentiments et émotions du jardinier transmettent-ils au lecteur ?
Q11 : Quelle impression le manoir peut-il susciter chez un visiteur ?
Q12 : Le manoir est-il habité, selon vous ?
F Aide sur blog : le vocabulaire des sentiments et émotions (C5-6) (cliquez sur le lien suivant et cliquer sur l’image de la page)
                             https://mornedeslettres.blogspot.com/2017/11/fiche-memo-n2-le-vocabulaire-des_1.html


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                                                      Activités N° 10 : Lecture
C2-1  C2-2  C2-3  C5-6
Extrait 3 : Une rencontre mystérieuse, Page 163 (Maupassant)
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III – Le phénomène (Le fantastique lui-même se fait sentir, fait son apparition)
A)   Le réflexe rationnel contre l’acceptation d’une existence fantastique
Le phénomène intervient dans le récit et le personnage, bien que le ressentant comme fait, cherche et trouve une explication aux sensations (il n’accepte pas le fantastique comme possible) :
Q13 : a) Quelle sont les trois premières interventions du fantastique …
          b) … et les trois réactions du narrateur qui montrent qu’il n’envisage pas le
                   fantastique comme possible ?

B)   L’acceptation du fantastique et la peur docile : le basculement du réel au surnaturel
Le personnage bascule dans une situation où la loi naturelle est transgressée ; c’est cette situation anormale dans laquelle il se trouve qui l’inquiète et surtout l’effraie (l’obsession humaine vis-à-vis des choses invisibles ou inconnues rend possible ce basculement). Mais cette peur accepte la vie avec le phénomène et ça peut arriver jusqu’à la folie (surtout du point de vue du lecteur).
Q14 : a) Qui est cette femme vêtue de blanc et …
          b) … comment expliquer sa présence dans les lieus ?
Q15 : a) Que demande l’apparition au narrateur et …
          b) pour quelles raisons ?

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                                                        Activités N° 11 : Lecture
C2-1  C2-2  C2-3  C5-6
Extrait 4 : Une hallucination ?, Page 166 (Maupassant)
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IV L’Enigme non résolue (la disparition a succédé à l’apparition : retour au cadre réaliste troublant)
Le propre d’un phénomène est l’apparition/disparition. La disparition permet seulement au personnage de reprendre ses esprits pour fuir ou éviter une nouvelle rencontre avec le phénomène (comportement plus rationnel de la peur) et non pour trouver réponse rationnelle au fantastique, bien au contraire. S’interrogeant tout de même sur la réalité même de ce qui s’est passé, la raison (du personnage et du lecteur) se retrouve ainsi avec des questions auxquelles il n’existe pas de réponse (ex. : Pourquoi est-ce le personnage qui subit les manifestations? Comment le mort a-t-il pu revenir parmi les vivants ?...). L’hypothèse « facile » de l’hallucination (ou du rêve, du cauchemar, et même de la folie) aurait pu être émise pour permettre le retour à un cadre réaliste, seulement l’existence possible d’éléments surnaturels revenus du phénomène peut permettre un retour seulement au cadre réaliste troublé (à l’atmosphère fantastique).   
Q16 : a) Qu’est-ce qui a permis  au narrateur de reprendre ses esprits ?
          b) Par quoi sa peur est-elle devenue Rationnelle ?
Q17 : Le narrateur a-t-il fait l’objet d’une hallucination (justifiez) ?
Q18 : Comment expliquer la disparition de l’ami du narrateur ?
      Q19 : Comment expliquer la perte totale des traces de la femme dans le manoir ?

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