lundi 30 octobre 2017

Classe de 4ème : l'étude de la nouvelle réaliste (Zola)



La fiction pour interroger le réel
Le monde du 19ème siècle

La nouvelle réaliste & La nouvelle fantastique

Problématique : Le récit réaliste est-il le simple reflet d’une époque ? Pourquoi les textes fantastiques font-ils peur ?

Support : manuel (voir sommaire page 120), perso (internet ; ouvrages CDI, domicile, médiathèque …)

Activités N° 1 : Exposé oral
C1-1 C1-2 C1-3 C1-4
Q1 : qu’est-ce qu’une fiction ; Q2 : qu’est-ce que le réel (ou réalité) ; Q3 : Que signifie le terme « réaliste » ; Q4 : quelle est la différence entre une œuvre de fiction et une œuvre de fiction réaliste ? ; è P.154 du manuel Q5 : Quelle différence fais-tu entre un roman et une nouvelle ? Q6 : Quelle est la définition du réalisme ? Q7 : Quelle est la distinction entre l’écrivain réaliste et l’écrivain naturaliste ? Q7 : Quels sont les deux autres mouvements dont se distinguent le réalisme (ou naturalisme) ? Q9 : a) Donnez deux auteurs représentatifs du réalisme (ou naturalisme) ; b) Donnez le titre d’une œuvre écrite par chacun.  Q10 : En se rendant à la page 135, devinez quels peuvent être les trois grands thèmes généraux des romans réalistes au 19ème siècle. Q11 : En regardant la frise de la même page, formuler six thèmes particuliers possibles pour un roman réaliste au 19ème siècle. Q12 : En dehors du langage littéraire (écrivains), quel autre langage et auteurs exprimaient également la vision de leur monde ? 

Activités N° 2 : Exposé oral
C1-1 C1-2 C1-3 C1-4
Q1 : Que signifie le terme « fantastique » ? Q2 : Expliquez cette phrase en donnant des exemples : « La nouvelle peut aussi se rapporter au réel par le fantastique lequel contient une part de réalisme » (aidez-vous de la page 158) ; Q3 : Donnez le nom de deux auteurs fantastiques et le titre d’une œuvre écrite par chacun (voir manuel).

Activités N° 3 : Exposé oral
C1-1 C1-2 C1-3 C1-4
Etude de deux œuvres :
Victime de la réclame d’Emile Zola (nouvelle réaliste)
Apparition de Guy de Maupassant (nouvelle fantastique)
Q1 : a) Relevez le titre des quatre extraits de Victime de la réclame ; b) devinez ce qui va se passer dans la nouvelle Q2 : a) Relevez le titre des quatre extraits de Apparition ; b) devinez ce qui va se passer dans la nouvelle ; Q3 : a) relevez la période de vie de Zola et de Maupassant (ddn et ddd) ; b) quelles déductions possibles peut-on en tirer ? Q4 : Regardez les tableaux (images) pages 121 et 125, quel grand thème général évoque-t-ils (classe sociale) ?  

Activités N° 4 : Lecture
C2-1 C2-2 C2-3
Extrait 1 : Le bonheur vanté par la réclame Page 124 (Zola)
Q1 : Aux vues du titre de l’œuvre et du titre de l’extrait 1, quel est le thème central de la nouvelle ? Q2 : Situez ce thème particulier dans le contexte de l’époque. Q3 : Qui est Pierre Landry (classe sociale, éducation et contexte, enfance, adolescence, à 20 ans) ? Q4 : Quelles sont ses valeurs (son bonheur) et pourquoi ? Q5 : Quel est le large sentiment exprimé par Pierre Landry ? Q6 : Quel regard critique est exprimé par le narrateur (L. 15-17, L. 41-43, L. 54-58) ?

Activités N° 5 : Lecture
C2-1 C2-2 C2-3
Extrait 2 : L’enfer de la consommation Page 127 (Zola)

Q1 : Quel est l’élément fondamental qui avait poussé énergiquement Pierre Landry vers la consommation et le bonheur supposé ? Q2 : (L. 1-20) Par quels produits (vantés par le progrès) que les malheurs de la consommation ont touché les biens de Pierre Landry ? Q3 : (L. 37-66) Par quels produits (vantés par le progrès) que les malheurs de la consommation ont touché la personne de Pierre Landry ? Q4 : Est-ce que le personnage donne le sentiment d’être malheureux (justifiez) ? Q5 : Comment le narrateur fait de Pierre Landry un personnage ridicule ? Q6 : Quel regard le narrateur cherche-t-il a exprimé ? Q7 : Le narrateur « s‘installe » à l’intérieur du récit (le « je » à la ligne 44) : s’agit-il d’Emile Zola ou d’un personnage inconnu ? Q8 : qu’est-ce qui montre que le narrateur et Pierre Landry se connaissent (L. 47-48) ?


Activités N° 6 : Lecture
C2-1 C2-2 C2-3
Extrait 3 : Le triomphe de la bêtise Page 130 (Zola)
 Q1 : a) Après avoir touché les biens et le corps de Pierre Landry, quel niveau supplémentaire est touché par les malheurs de la consommation (L.1) ; b) Et par quels produits vantés cette fois-ci ? Q2 : Comment le narrateur fait de Pierre Landry un personnage allant du ridicule à la bêtise ? Q3 : Est-ce que l’achat des livres à lire vient d’un choix opéré librement par la pensée de Pierre Landry ? Q4 : Quel regard le narrateur cherche a exprimé : a) sur la nature de la société de consommation, b) sur la conséquence de la société de consommation (en l’espèce) ? Q5 : quel est, en particulier, le rôle de la presse dans ce contexte social ?

Activités N° 7 : Lecture
C2-1 C2-2 C2-3
Extrait 4 : Une drôle de leçon Page 132 (Zola)
 Q1 : que se passe-t-il de terrible dans cet extrait ? Q2 : Comment cela est-il arrivé ? Q3 : Montrer comment les malheurs de la société de consommation rattrapent Pierre Landry même après le terrible évènement ?  Q4 : quelle leçon le narrateur donne-t-il à nous lecteurs ?

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