La fiction
pour interroger le réel
Le monde
du 19ème siècle
La nouvelle
réaliste & La nouvelle fantastique
Problématique : Le récit
réaliste est-il le simple reflet d’une époque ? Pourquoi les textes
fantastiques font-ils peur ?
Support : manuel (voir
sommaire page 120), perso (internet ; ouvrages CDI, domicile, médiathèque
…)
Activités
N° 1 : Exposé oral
C1-1 C1-2 C1-3 C1-4
Q1 : qu’est-ce qu’une fiction ; Q2 : qu’est-ce que le réel (ou
réalité) ; Q3 : Que
signifie le terme « réaliste » ; Q4 : quelle est la différence entre une œuvre de fiction et
une œuvre de fiction réaliste ? ; è P.154
du manuel Q5 : Quelle
différence fais-tu entre un roman et une nouvelle ? Q6 : Quelle est la définition du réalisme ? Q7 : Quelle est la distinction
entre l’écrivain réaliste et l’écrivain naturaliste ? Q7 : Quels sont les deux autres mouvements dont se distinguent
le réalisme (ou naturalisme) ? Q9 :
a) Donnez deux auteurs représentatifs du réalisme (ou naturalisme) ; b)
Donnez le titre d’une œuvre écrite par chacun.
Q10 : En se rendant à la
page 135, devinez quels peuvent être les trois grands thèmes généraux des
romans réalistes au 19ème siècle. Q11 : En regardant la frise de la même page, formuler six
thèmes particuliers possibles pour un roman réaliste au 19ème
siècle. Q12 : En dehors du
langage littéraire (écrivains), quel autre langage et auteurs exprimaient
également la vision de leur monde ?
Activités
N° 2 : Exposé oral
C1-1 C1-2 C1-3 C1-4
Q1 : Que signifie le terme
« fantastique » ? Q2 :
Expliquez cette phrase en donnant des exemples : « La nouvelle
peut aussi se rapporter au réel par le fantastique lequel contient une part de
réalisme » (aidez-vous de la page 158) ; Q3 : Donnez le nom de deux auteurs fantastiques et le titre
d’une œuvre écrite par chacun (voir manuel).
Activités
N° 3 : Exposé oral
C1-1 C1-2 C1-3 C1-4
Etude de deux œuvres :
● Victime de la
réclame d’Emile Zola (nouvelle réaliste)
●
Apparition de Guy de
Maupassant (nouvelle fantastique)
Q1 : a) Relevez le titre des quatre
extraits de Victime de la réclame ;
b) devinez ce qui va se passer dans la nouvelle Q2 : a) Relevez le titre des quatre extraits de Apparition ; b) devinez ce
qui va se passer dans la nouvelle ; Q3 :
a) relevez la période de vie de Zola et de Maupassant (ddn et ddd) ; b)
quelles déductions possibles peut-on en tirer ? Q4 : Regardez les tableaux (images) pages 121 et 125, quel
grand thème général évoque-t-ils (classe sociale) ?
Activités
N° 4 : Lecture
C2-1 C2-2 C2-3
Extrait
1 : Le bonheur vanté par la réclame Page 124 (Zola)
Q1 : Aux vues du titre de l’œuvre et
du titre de l’extrait 1, quel est le thème central de la nouvelle ? Q2 : Situez ce thème particulier
dans le contexte de l’époque. Q3 :
Qui est Pierre Landry (classe sociale, éducation et contexte, enfance,
adolescence, à 20 ans) ? Q4 :
Quelles sont ses valeurs (son bonheur) et pourquoi ? Q5 : Quel est le large sentiment exprimé par Pierre Landry ? Q6 : Quel regard critique est
exprimé par le narrateur (L. 15-17, L. 41-43, L. 54-58) ?
Activités
N° 5 : Lecture
C2-1 C2-2 C2-3
Extrait 2 : L’enfer de
la consommation Page 127 (Zola)
Q1 : Quel est l’élément fondamental
qui avait poussé énergiquement Pierre Landry vers la consommation et le
bonheur supposé ? Q2 : (L.
1-20) Par quels produits (vantés par le progrès) que les malheurs de la
consommation ont touché les biens de Pierre Landry ? Q3 : (L. 37-66) Par quels produits (vantés par le progrès) que
les malheurs de la consommation ont touché la personne de Pierre Landry ? Q4 : Est-ce que le personnage
donne le sentiment d’être malheureux (justifiez) ? Q5 : Comment le narrateur fait de Pierre Landry un personnage
ridicule ? Q6 : Quel
regard le narrateur cherche-t-il a exprimé ? Q7 : Le narrateur « s‘installe » à l’intérieur du
récit (le « je » à la ligne 44) : s’agit-il d’Emile Zola ou d’un
personnage inconnu ? Q8 :
qu’est-ce qui montre que le narrateur et Pierre Landry se connaissent (L.
47-48) ?
Activités
N° 6 : Lecture
C2-1 C2-2 C2-3
Extrait
3 : Le triomphe de la bêtise Page 130 (Zola)
Q1 : a) Après avoir touché les biens
et le corps de Pierre Landry, quel niveau supplémentaire est touché par les
malheurs de la consommation (L.1) ; b) Et par quels produits vantés
cette fois-ci ? Q2 : Comment le
narrateur fait de Pierre Landry un personnage allant du ridicule à la
bêtise ? Q3 : Est-ce que
l’achat des livres à lire vient d’un choix opéré librement par la pensée de
Pierre Landry ? Q4 : Quel
regard le narrateur cherche a exprimé : a) sur la nature de la société de
consommation, b) sur la conséquence de la société de consommation (en
l’espèce) ? Q5 : quel est,
en particulier, le rôle de la presse dans ce contexte social ?
Activités
N° 7 : Lecture
C2-1 C2-2 C2-3
Extrait
4 : Une drôle de leçon Page 132 (Zola)
Q1 : que se passe-t-il de terrible
dans cet extrait ? Q2 :
Comment cela est-il arrivé ? Q3 :
Montrer comment les malheurs de la société de consommation rattrapent Pierre
Landry même après le terrible évènement ?
Q4 : quelle leçon le
narrateur donne-t-il à nous lecteurs ?
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